Vous êtes ici

Une application sur les marais de l'Erdre

Présentation du site des marais de l'Erdre.

 

carte de la zps

 

Le site Natura 2000 des marais de l’Erdre s’étend sur environ 2 700 ha de zones humides situées de part et d’autre de la partie navigable de la rivière Erdre.

Il concerne les communes de :

 

 

 

Il se compose de vastes marais et d’un ensemble de petites zones humides, souvent situées dans les bas fonds de vallons ou le long des affluents de l’Erdre.

 

Une structure locale pour la mise en place de N 2000.

 

Logo edennLe Syndicat Mixte EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle); anciènement EDEN (Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable); a été désigné, en mars 1996, comme opérateur local, sur le site pilote « des Marais de l’Erdre » pour la mise en place de la Directive " Habitats faune flore ", et le 13 février 2007 pour la Directive " Oiseaux ".

 

Pour mettre en œuvre la Directive « Habitat », l’Etat français a choisi d’établir, pour chaque site et en concertation avec les acteurs locaux concernés, un plan de gestion appelé « Document d'Objectifs » (DOCOB), révisable tous les 6 ans. Il constitue un outil d’orientation de la gestion des sites Natura 2000, en proposant des mesures contractuelles de conservation du patrimoine naturel communautaire. Par ailleurs, l’ensemble des réglementations en vigueur continue à s’appliquer de plein droit.

Le Syndicat Mixte EDEN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable) a été désigné, en mars 1996, comme opérateur local, sur le site pilote « des Marais de l’Erdre ».

Un comité de Pilotage, réunissant tous les acteurs représentatifs du site et présidé par le Préfet, a été mis en place afin d’élaborer un Document d’Objectifs.

Si la consultation des différents acteurs locaux concernés a été engagée dans la foulée, le projet a malheureusement pris deux ans de retard vis-à-vis du délai contractuel en raison de nombreuses difficultés pour obtenir un consensus sur le périmètre.

 

En 2000, l’EDEN, « maître d’œuvre » du programme, a repris les choses en main, relançant la concertation locale sous forme de groupes de travail géographiques (Marais endigué de Mazerolles, Erdre et autres marais) et thématiques (Agriculture, Tourisme, Chasse-Pêche-Industrie).

Des études complémentaires ont également été réalisées à cette époque : cartographie des habitats et des espèces, analyse des activités humaines et de leur lien avec les ressources et les milieux naturels.
 

Validé en Préfecture, lors du Comité de Pilotage du 23 mai 2003, le document d'objectifs est aujourd’hui opérationnel. La version définitive est consultable à l'EDENN et en mairie. Par ailleurs, une plaquette d’information a été réalisée.

 

 

Le syndicat Mixte EDEN (aujourd'hui EDENN) a été désigné structure opératrice chargée de l’élaboration du Document d’objectifs ZPS, lors du comité de Pilotage du 13 février 2007, c'est à dire la mise en place de la directive "oiseaux".

L’opération consiste a élaborer le plan de gestion da la Zone de Protection Spéciale sur le site Natura 2000 des marais de l’Erdre. L’ensemble de la démarche sera accompagnée par le comité de pilotage, qui validera chaque phase d’élaboration du document d’objectifs.Ce document se décompose en 3 phases, dont le délai de réalisation est estimé à 2 ans :

• Phase 1 : Etat de référence écologique et socio-économique

- Caractérisation et cartographie des habitats des Oiseaux

- Interaction des habitats d’espèces avec les activités socio-économiques

• Phase 2 : Définition des enjeux et objectifs de gestion du site Natura 2000

• Phase 3 : Elaboration du programme de gestion

Cette démarche sera conduite dans le cadre d’une concertation approfondie avec les représentants des acteurs locaux concernés : associations, collectivités locales, organisations professionnelles, administrations, …