Vous êtes ici

Le site Natura 2000 des Marais de l'Erdre

Présentation du site

Le site Natura 2000 des marais de l’Erdre s’étend sur environ 2 700 ha de zones humides situées de part et d’autre de la partie navigable de la rivière Erdre.
Il se compose de vastes marais et d’un ensemble de petites zones humides, souvent situées dans les bas fonds de vallons ou le long des affluents de l’Erdre.

 

 

Nom : Site des Marais de L’Erdre
Superficie : 2 700 ha
Intérêt écologique : Ce site regroupe une mosaïque diversifiée de milieux naturels : forêts alluviales à Aulnes, roselières marécageuses plus ou moins envahies par la saulaie, prairies inondables, tourbières. 14 habitats d’intérêt communautaire et 10 espèces d’intérêt européen ont été recensés sur le site.
Communes concernées : Nort/Erdre, Sucé/Erdre, La Chapelle/Erdre, Carquefou, Petit-Mars, St Mars du Désert, Casson.

 

 

 

L'EDENN, animateur pour la mise en place de la démarche

Le Syndicat Mixte EDEN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable) a été désigné, en mars 1996, comme opérateur local, sur le site pilote « des Marais de l’Erdre ».

Un comité de Pilotage, réunissant tous les acteurs représentatifs du site et présidé par le Préfet, a été mis en place afin d’élaborer un Document d’Objectifs.

Si la consultation des différents acteurs locaux concernés a été engagée dans la foulée, le projet a malheureusement pris deux ans de retard vis-à-vis du délai contractuel en raison de nombreuses difficultés pour obtenir un consensus sur le périmètre.

Un Document fixant les objectifs de la démarche

Validé en Préfecture, lors du Comité de Pilotage du 23 mai 2003, le document d'objectifs est aujourd’hui opérationnel. La version définitive est consultable à l'EDENN et en mairie. Par ailleurs, une plaquette d’information a été réalisée.